Protocoles d'usage des hélicoptères
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Protocoles d'usage des hélicoptères
Suite à une première soirée d'entraînement avec xaa, nous avons définis différents protocoles en cas d'utilisation des hélicoptères de combat dans les missions.
Pour le moment, nous nous sommes seulement entraînés avec l'Apache de jour, mais le reste viendra petit à petit.
Protocole pré-décollage :
Equipage d'hélico :
-S'équiper d'un gilet à matériel dans lequel on mets le stuff médical et des chargeurs, d'un taurus avec des fusées éclairantes rouges et vertes (à mettre sur l'uniforme), et d'un sac à dos dans lequel on ne mets qu'une trousse à outil (utilisée pour réparer les véhicules, ne se consomme pas)
-Charger 2 jerricans dans l'hélicoptère (à faire spawn par le GM via Zeus dans "unité seule" -> "vide" -> "AGM", chacun contenant 20L)
-Faire un check du fuel via l'AGM
-Préparer le plan de vol en accord avec les renseignements (insertion etc)
-Une fois dans l'hélico, avant l'allumage, échanger son sac à dos contre le parachute en cas de problème
Fireteam :
-De jour, prendre des fumigènes rouges (dans l'idéal avec le lance-grenade) pour un marquage au sol
-De nuit, prévoir des grenades IR à main pour une visibilité longue durée de la cible à la NVG (avec le lance-grenades c'est une fusée éclairante visible à l'oeil nu...)
Protocole d'attaque :
Fireteam/Spotter :
-Faire des marques sur la carte les cibles avec le marqueur "Détruire" (la croix) en indiquant le type de cible (hommes, véhicules blindés ou non, structures diverses (pont, immeuble...))
-De même, ils indiquent toute présence ennemie connue présentant un danger majeur pour l'hélicoptère et qu'ils ne peuvent traiter (AA fixe ou non, blindé, etc)
-Se mettre à l'abri ou signaler très clairement sa présence pour éviter d'être confondu à la thermique par l'artilleur
Equipage d'hélico :
-Voler haut pour éviter des tirs d'infanterie
-Préparer les bonnes armes nécessaires à l'élimination des cibles
-Faire un premier passage servant plus de reco qu'autre chose, où l'artilleur s'occupe de ce qu'il peut, puis d'autres en ne s'occupant que des cibles marquées et d'autres objectifs éventuels repérés lors du passage (dans l'idéal 2 à 3 passages devraient suffire)
Protocole en cas de crash :
-En cas de crash, d'atterrissage d'urgence, ou d'éjection forcée, le premier réflexe devra être de vérifier aux alentours si l'on a été repéré et/ou si l'on a des contacts. Si c'est le cas, tirer immédiatement une fusée rouge avec le Taurus. Si tout va bien, tirer une fusée verte. Ainsi, la Fireteam et l'autre membre d'équipage d'hélico (si séparé) connaîtra la direction approximative en cas de perte de contact radio dû à des montagnes/la distance, et l'état global à l'arrivée.
-Dans le cas où l'équipage de l'hélicoptère est séparé, rester en contact radio quasi-permanent, quitte à faire un peu de bruit blanc en activant/éteignant rapidement la radio (au cas où le vent aurait séparé l'équipe) très régulièrement, et chercher à se rejoindre en priorité avant de rejoindre soit la Fireteam, soit la base, soit des objectifs alternatifs en fonction du scénario (et le plus proche accessoirement).
Evidemment, si l'hélicoptère a pris des dégâts et doit se poser pour des réparations, le même principe de fusée devra être utilisé, afin de maintenir un contact visuel au cas où la radio ne marche pas.
Voilà ce sur quoi nous sommes tombés d'accord après une première soirée d'entraînement. Tout avis et suggestion sont bons à prendre !
Pour le moment, nous nous sommes seulement entraînés avec l'Apache de jour, mais le reste viendra petit à petit.
Protocole pré-décollage :
Equipage d'hélico :
-S'équiper d'un gilet à matériel dans lequel on mets le stuff médical et des chargeurs, d'un taurus avec des fusées éclairantes rouges et vertes (à mettre sur l'uniforme), et d'un sac à dos dans lequel on ne mets qu'une trousse à outil (utilisée pour réparer les véhicules, ne se consomme pas)
-Charger 2 jerricans dans l'hélicoptère (à faire spawn par le GM via Zeus dans "unité seule" -> "vide" -> "AGM", chacun contenant 20L)
-Faire un check du fuel via l'AGM
-Préparer le plan de vol en accord avec les renseignements (insertion etc)
-Une fois dans l'hélico, avant l'allumage, échanger son sac à dos contre le parachute en cas de problème
Fireteam :
-De jour, prendre des fumigènes rouges (dans l'idéal avec le lance-grenade) pour un marquage au sol
-De nuit, prévoir des grenades IR à main pour une visibilité longue durée de la cible à la NVG (avec le lance-grenades c'est une fusée éclairante visible à l'oeil nu...)
Protocole d'attaque :
Fireteam/Spotter :
-Faire des marques sur la carte les cibles avec le marqueur "Détruire" (la croix) en indiquant le type de cible (hommes, véhicules blindés ou non, structures diverses (pont, immeuble...))
-De même, ils indiquent toute présence ennemie connue présentant un danger majeur pour l'hélicoptère et qu'ils ne peuvent traiter (AA fixe ou non, blindé, etc)
-Se mettre à l'abri ou signaler très clairement sa présence pour éviter d'être confondu à la thermique par l'artilleur
Equipage d'hélico :
-Voler haut pour éviter des tirs d'infanterie
-Préparer les bonnes armes nécessaires à l'élimination des cibles
-Faire un premier passage servant plus de reco qu'autre chose, où l'artilleur s'occupe de ce qu'il peut, puis d'autres en ne s'occupant que des cibles marquées et d'autres objectifs éventuels repérés lors du passage (dans l'idéal 2 à 3 passages devraient suffire)
Protocole en cas de crash :
-En cas de crash, d'atterrissage d'urgence, ou d'éjection forcée, le premier réflexe devra être de vérifier aux alentours si l'on a été repéré et/ou si l'on a des contacts. Si c'est le cas, tirer immédiatement une fusée rouge avec le Taurus. Si tout va bien, tirer une fusée verte. Ainsi, la Fireteam et l'autre membre d'équipage d'hélico (si séparé) connaîtra la direction approximative en cas de perte de contact radio dû à des montagnes/la distance, et l'état global à l'arrivée.
-Dans le cas où l'équipage de l'hélicoptère est séparé, rester en contact radio quasi-permanent, quitte à faire un peu de bruit blanc en activant/éteignant rapidement la radio (au cas où le vent aurait séparé l'équipe) très régulièrement, et chercher à se rejoindre en priorité avant de rejoindre soit la Fireteam, soit la base, soit des objectifs alternatifs en fonction du scénario (et le plus proche accessoirement).
Evidemment, si l'hélicoptère a pris des dégâts et doit se poser pour des réparations, le même principe de fusée devra être utilisé, afin de maintenir un contact visuel au cas où la radio ne marche pas.
Voilà ce sur quoi nous sommes tombés d'accord après une première soirée d'entraînement. Tout avis et suggestion sont bons à prendre !
Re: Protocoles d'usage des hélicoptères
GG, en voila une très bonne initiative, vraiment intéressant ton topic, ça peut servir sur l une de nos mission et puit un helico de combat comme appuis
DÄZ- Reporter de guerre
- Messages : 584
Date d'inscription : 29/09/2014
Age : 39
Localisation : Sud Ouest
Re: Protocoles d'usage des hélicoptères
Franchement pas mal, mais moi de nuit je prendrais des chemlight. Déja on peut la mettre sur soi au cas ou. Et de plus si tu jette la chemlight par terre, puis une fumigène dessus, tu a une fumigène visible de nuit. ^^
Re: Protocoles d'usage des hélicoptères
Félicitation les gars vous avez bien bossé j'approuve.
Madaire47- Fondateur
- Messages : 432
Date d'inscription : 29/09/2014
Age : 34
Localisation : lot et garonne
Re: Protocoles d'usage des hélicoptères
LUBU dédicasse si tu t'ennuie tu va pouvoir bosser sur ça mdr
http://www.checksix-fr.com/articles/articles_html/bstactiques/bs_tactiques.html
http://www.cavalrypilot.com/(trad pour ce lien)
http://www.checksix-fr.com/articles/articles_html/bstactiques/bs_tactiques.html
http://www.cavalrypilot.com/(trad pour ce lien)
xaa- Pilote d'hélicoptère d'attaque
- Messages : 86
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 29
Localisation : moselle
Re: Protocoles d'usage des hélicoptères
La documentation et top sa va vous être utile.
Madaire47- Fondateur
- Messages : 432
Date d'inscription : 29/09/2014
Age : 34
Localisation : lot et garonne
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